Les guidances parentales que je propose visent à accompagner, conseiller et soutenir les familles dans les difficultés rencontrées au quotidien avec leur enfant. Elles sont complètement individualisées. Leurs thématiques partent des besoins ciblés par les parents de l’enfant et évoluent au cours des semaines.
Les sujets évoqués concernent généralement la vie au quotidien :la communication, l’hygiène, les repas, les sorties en extérieur, la gestion des troubles du comportement, l’aménagement de l’espace, les activités susceptibles de plaire à l’enfant, la gestion des jeux et activités qu’il apprécie etc.
Cependant, la guidance parentale a ses limites et ne peut se substituer à un accompagnement éducatif quotidien.
Si vous souhaitez un suivi complet, l’intervention d’un intervenant formé est nécessaire.
En revanche, les guidances parentales constituent un complément intéressant pour mettre les parents au coeur du suivi éducatif de leur enfant. Cela permet une meilleure cohérence dans l’accompagnement de ce dernier.
Elles s’avèrent également pertinentes lorsque, pour des raisons budgétaires ou à défaut de trouver un intervenant régulier, les parents souhaitent être soutenus et accompagnés face aux spécificités de l’autisme.
La guidance parentale peut être ponctuelle, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, selon les besoins des familles.

Je propose 2 types de guidances :
La guidance parentale à distance
Très pratique pour les familles qui ont un budget limité ou qui vivent dans une région dépourvue d’intervenants, ou encore en période de confinement.
Cette guidance se déroule en visio.
Les parents m’envoient une vidéo (30 min max) où l’on voit l’enfant lors d’une situation spécifique.
Je visionne cette vidéo en amont, puis j’échange avec les parents par visio (pendant 1h) afin de leur apporter un maximum de méthodologie et de conseils pratiques pour faire évoluer la situation.
Nous refaisons un point lors des guidances suivantes pour continuer à adapter la méthodologie aux besoins évolutifs de l’enfant.
Si le souhait des parents est de privilégier le temps de conseils sans fournir de vidéo, la visio dure alors 1h30 au lieu d’1h.
Une guidance parentale à distance coûte 50 euros.
Le règlement s’effectue par virement bancaire au moment de l’envoi de la vidéo, soit 1 semaine avant la visio et ne peut être pris en charge par le CESU (sauf si elle est couplée à une guidance parentale à domicile mensuelle ou bi-mensuelle).

La guidance parentale à domicile
Cette guidance me permet d’être avec les parents et l’enfant dans leur quotidien et ainsi, repérer avec plus d’aisance les objectifs et les aménagements primordiaux à envisager pour l’enfant.
Dans ce cadre, j’interviens au domicile de la famille 3 h consécutives minimum.
Cela me permet d’avoir une vision globale des besoins de l’enfant et ainsi pouvoir me déplacer avec la famille si besoin (ex : pour travailler le comportement en voiture, dans un magasin, parc, restaurant… Si parent ou enfant y est en difficulté).
J’offre également la possibilité, sur le temps d’intervention et sans frais supplémentaire, de pratiquer des soins d’Etiothérapie pour l’enfant et/ou les parents qui le souhaitent , pour une meilleure gestion émotionnelle sur du long terme.
Pour en savoir plus : « Bien être/Etiothérapie »
La 1/2 journée de guidance parentale à domicile (3h) coûte 100 euros en CESU ou 150 euros en libéral (+ frais de déplacement si hors Ile de France).
Le règlement s’effectue par chèque, le jour de l’intervention.
Toute annulation moins de 48 h à l’avance est due.